Cette année, le festival sort de son cadre. Il franchit ses frontières locales grâce à la collaboration entreprenante, créative, de jeunes artistes citoyens et d’associations de jeunes de la ville de Tournai. Ils iront à la rencontre des autres, ceux qui restent encore loin des lieux patrimoniaux, des débats et des émotions des [rencontres] Inattendues. « On est tous des héros » se sont-ils baptisés ! Risquent-ils leurs vies pour une cause ?

Non, car rien ne vaut plus que la vie, mais ils risquent leur enthousiasme, leur créativité, leur générosité. L’héroïsme est d’abord, modestement, une question de millimètres, ceux qui marquent le début d’une bifurcation marquée par l’audace, l’ardeur, l’empathie, la curiosité. Ces premiers millimètres annoncent le franchissement de frontières, parfois protégées, pour s’ouvrir à d’autres publics, d’autres pensées, d’autres cultures, pour défendre des solidarités humaines.

Ces millimètres sont comme de petites notes de musique qui finissent par composer une chansonnette, un aria, une symphonie qui s’entendront au-delà des murs. Autant savoir que la petite musique de ces jeunes artistes ne manquera pas d’impertinence, à l’image d’Alain Guyard, ce philosophe forain qui viendra soutenir leur démarche!

Serge Hustache, Yves De Greef, Didier Platteau, Frédéric MariagePhilippe Deman, Manu Guévart, Tarik BouzianeRégine Vandamm e, Valérie Cordy , Pierre Vandewattyne

Suivez-nous

Restez informé de notre actualité au quotidien