Le festival jette de nouveaux ponts vers la ville et invite les habitants de Tournai à participer, à se rencontrer et à exprimer leur créativité sur le thème de l’«héroïsme».

Le festival jette de nouveaux ponts vers la ville et invite les habitants de Tournai à participer, à se rencontrer et à exprimer leur créativité sur le thème de l’«héroïsme».
À l’heure où les inégalités sociales et économiques sont en hausse, où les espaces de socialisation et d’expression sont moins accessibles, où l’espace public devient de plus en plus privatisé, le festival nous rappelle qu’ «On est tous des héros» et lance une nouvelle dynamique participative qui rassemble des acteurs du terrain associatif, des artistes et les habitants.
Ces citoyens-acteurs, en collaboration avec le festival, croiseront réseaux, regards, idées, pensées et propageront leur vague 
philo-active dans l’espace public.
Participez aux trois projets socio-artistiques qui descendent sur la ville.

Le partenariat associatif  et créatif

À partir du mois de mai 2017, la maison de jeunes Masure 14 et la maison de quartier La Maison du Pichou Saint-Piat ont mis en place des ateliers de création en lien avec le thème de «L’héroïsme».
Les adolescents de Masure 14 ont participé à plusieurs ateliers d’écriture hip-hop et à la maison de quartier, un groupe d’habitants intergénérationnel a fabriqué pendant cinq samedis des cerfs-volants pour y suspendre des pensées volantes. Ces deux ateliers ont été des espaces de création, de mixité sociale et de convivialité.
Venez admirer le fruit de leur travail : les cerfs-volants voltigent et règnent sur le festival en arborant fièrement leurs messages tandis que les jeunes vous convient à une représentation musicale de leurs textes à Masure 14 (vendredi 1er septembre à 17h30) suivie d’une analyse et d’un débat à partir des chansons créées, animé par un philosophe.

La Pompe à Philo

Un char muni d’une voile se déplace en ville à la rencontre des passants. Autour de l’engin, de petites performances sur un fil, des mots se partagent et prennent de la hauteur sur une escabelle, une animation ludique jongle avec les opinions de chacun, des rencontres se forment et des idées s’échangent sur des comptoirs à roulettes, au son de notes musicales inattendues. Tiens, voilà les jeunes de Masure 14 qui vous déclament leurs textes. Diogène ne déambule pas loin non plus, mais que souhaite-t-il nous dire? Le tout semble être alimenté par une bière philosophale à déguster comme on décante une citation qui nous interpelle. La Pompe à philo investit la ville et la réenchante en divers endroits. L’avez-vous rencontrée?

Bingo Philo

Deux passionnés de comptoirs, comédiens et philosophes, vous proposent de fêter la présence de Dame Philosophie dans ses lieux préférés : les cafés de Tournai.
Philosophie de comptoir, futile et sérieuse, tout y sera discutable et discuté sous l’oeil attentif du seul vrai sage à bord : le barman. Au programme : une ontologie de la bière, les prolégomènes à une métaphysique de la taverne, une éthique de la commande groupée et des ardoises, une phénoménologie des cacahuètes et un bingo-philo! À cette occasion, il sera prouvé que le comptoir est certainement le lieu de naissance de la philosophie, ou au moins son lieu préféré.


Jeudi 31 août

La Pomp’à Philo à la Maison du Pichou
de 15h00 à 16h45
Rue Sainte-Catherine, 26
Animations et moment convivial avec les participants des ateliers, les habitants et les partenaires.

16h45 Préparation au départ du défilé
Défilé « On est tous des héros »
Parade des habitants + cerfs-volants + Pomp’à philo + musique
de 17h00 à 17h40
17h00 : Départ Maison du Pichou
17h30 : Arrivée Place de l’Evêché – Animation & communication du programme du weekend
Drink collectif

Parcours
Rue Sainte-Catherine > Rue Saint-Piat > Rue des Clairisses > Rue Gallait > Rue des Chapeliers > Vieux Marché aux Poteries > Place de l’Evêché
Parcours 900 mètres
Durée théorique 12 minutes (à pieds, selon Google)

Vendredi 1er septembre

Pomp’à Philo à la Place Saint-Pierre
de 14h00 à 16h45

Bingo Philo
14h30 à 15h30 : café Extension
16h30 à 17h15 : café Quai des Brumes

Concert-débat Masure 14
17h30 : ouverture des portes – préparation
17h45 : arrivée de la Pomp’à Philo
18h00 : concerts des jeunes sur le thème « Héroïsme »
18h15 : intervention Valentin Wauters (’30)
18h45 : concerts thématiques libres (open mic)
19h00 : intervention Stab (’30) (intervenant à définir)
19h30 : concert concert hip hop : Syntax
20h00 : fin du concert
21h00 : fermeture des portes

Samedi 2 septembre

Pomp’à Philo à la Grand-Place
de 14h00 à 17h00

Bingo Philo
15h00 à 16h00 : café Etats-Unis
18h00 à 19h00 : café Bouchon

on est tous des heros
© Alexandre Delft et Thomas Coumans
les

Invités

Coordination

Alexandre Delft
chargé de projets socio-artistiques

Thomas Coumans

artiste-comédien

Avec la maison de Jeunes Masure 14 et la maison de quartier Maison du Pichou

Ont participé à la conception du projet
Félix Bertholet, Maxime Dogot, Robin Legge, François Gillerot, Quentin Huart, Caroline Jesson

en

Partenariat avec

Jeudi 31 Août

de 17:30 à 17:30

La Place de l’Évêché

Lieu privilégié du festival, cette place prolonge la nef restaurée de la…

Retour au programme