Les [Rencontres] Inattendues est un festival basé sur la création. Savant métissage de musiques associées à la philosophie, dans un esprit de rencontre et de tolérance favorisant le dialogue et les échanges interculturels entre Orient et Occident, le festival se déroule chaque année dans des lieux patrimoniaux d’exception, scénographiés, qui font l’âme de Tournai. Trois composantes majeures de Tournai : la musique (ses festivals, ses ensembles musicaux, son conservatoire royal de musique), le patrimoine architectural exceptionnel (dont deux reconnaissances à l’UNESCO) et la pensée (les racines historiques) sont les ingrédients qui fondent le Festival [Rencontres] Inattendues.

Le festival s’adresse à un public large et curieux en proposant plus d’une vingtaine de prestations et créations exclusives, dont des cafés-philo, un grand pique-nique philo-musical, le tout dans une ambiance conviviale.

Il se déroule chaque année, le premier week end de septembre du vendredi au dimanche. Depuis l’édition 2015, il commence quelques jours en amont de l’inauguration du vendredi et s’ouvre à des ateliers et répétitions en journée.

Un festival inédit en Europe…
Des créations exclusives et des rencontres inoubliables
Musiciens, chanteurs, philosophes, romanciers, comédiens
30 spectacles, créations et rencontres dans des lieux patrimoniaux scénographiés
8000 spectateurs en 2015

Édito 2016

Ce festival est porté par une utopie concrète, celle du dialogue entre les arts et la pensée, comme celle du dialogue entre les cultures, si éloignées soient-elles. Convaincus que la culture peut changer le monde, nous persévérons, dans un joyeux esprit de festival et en libérant la créativité, à jeter des ponts vers notre futur et vers les autres plutôt que d’élever des murs. Et comme cette année l’Orient est venu chez nous au prix de souffrances, franchissant obstacles et distances, nous ne nous sommes pas privés de l’accueillir en faisant appel à ses talents pour les révéler, les conjuguer avec les nôtres et nous élever tous ainsi vers plus de plaisir… et plus d’humanité.

Serge Hustache, Yves De Greef, Didier Platteau, Frédéric Mariage, Philippe Deman,
Manu Guévart, Tarik Bouziane, Régine Vandamm e, Valérie Cordy , Pierre Vandewattyne

Pour en savoir plus