Les [Rencontres] Inattendues est un festival basé sur la création. Savant métissage de musiques associées à la philosophie, dans un esprit de rencontre et de tolérance favorisant le dialogue et les échanges interculturels entre Orient et Occident, le festival se déroule chaque année dans des lieux patrimoniaux d’exception, scénographiés, qui font l’âme de Tournai. Trois composantes majeures de Tournai : la musique (ses festivals, ses ensembles musicaux, son conservatoire royal de musique), le patrimoine architectural exceptionnel (dont deux reconnaissances à l’UNESCO) et la pensée (les racines historiques) sont les ingrédients qui fondent le Festival [Rencontres] Inattendues.

Le festival s’adresse à un public large et curieux en proposant plus d’une vingtaine de prestations et créations exclusives, dont des cafés-philo, un grand pique-nique philo-musical, le tout dans une ambiance conviviale.

Il se déroule chaque année, le premier week end de septembre du vendredi au dimanche. Depuis l’édition 2015, il commence quelques jours en amont de l’inauguration du vendredi et s’ouvre à des ateliers et répétitions en journée.

Un festival inédit en Europe…
Des créations exclusives et des rencontres inoubliables
Musiciens, chanteurs, philosophes, romanciers, comédiens
30 spectacles, créations et rencontres dans des lieux patrimoniaux scénographiés
8500 spectateurs en 2016

Édito 2017
Franchir ses frontières

Cette année, le festival sort de son cadre. Il franchit ses frontières locales grâce à la collaboration entreprenante, créative, de jeunes artistes citoyens et d’associations de jeunes de la ville de Tournai. Ils iront à la rencontre des autres, ceux qui restent encore loin des lieux patrimoniaux, des débats et des émotions des [rencontres] Inattendues. « On est tous des héros » se sont-ils baptisés ! Risquent-ils leurs vies pour une cause ?

Non, car rien ne vaut plus que la vie, mais ils risquent leur enthousiasme, leur créativité, leur générosité. L’héroïsme est d’abord, modestement, une question de millimètres, ceux qui marquent le début d’une bifurcation marquée par l’audace, l’ardeur, l’empathie, la curiosité. Ces premiers millimètres annoncent le franchissement de frontières, parfois protégées, pour s’ouvrir à d’autres publics, d’autres pensées, d’autres cultures, pour défendre des solidarités humaines.

Ces millimètres sont comme de petites notes de musique qui finissent par composer une chansonnette, un aria, une symphonie qui s’entendront au-delà des murs. Autant savoir que la petite musique de ces jeunes artistes ne manquera pas d’impertinence, à l’image d’Alain Guyard, ce philosophe forain qui viendra soutenir leur démarche!

Serge Hustache, Yves De Greef, Didier Platteau, Frédéric Mariage, Philippe Deman,
Manu Guévart, Tarik Bouziane, Régine Vandamm e, Valérie Cordy , Pierre Vandewattyne

Pour en savoir plus