Michel

Serres

philosophe

Michel Serres

« Michel Serres se distingue par un parcours atypique qui l’a conduit de l’École navale à l’Académie française, où il est entré en 1991. Depuis 1982, il passe une partie de l’année à enseigner à l’université américaine Stanford. Philosophe, historien des sciences et visionnaire, il se distingue de nombre de ses collègues plus conservateurs en inscrivant les bouleversements actuels de la société dans la continuité de l’évolution de l’homme. » (Le Monde)

Épistémologue rigoureux, il n’en est pas moins soucieux d’éducation et de diffusion du savoir. Il est notamment l’auteur du « Tiers instruit » ainsi que d’un grand nombre d’ouvrages visant à la vulgarisation du savoir scientifique.
L’invention naît pour lui de voisinages souvent inattendus et toujours productifs. S’il a déjà associé mathématique et peinture avec Vermeer, Poussin et l’algèbre des structures, il se confronte, en philosophe, à la musique qu’il loue comme « l’expression la plus complète de l’humanité » (Musique, Le Pommier 2011).
Son dernier ouvrage paru : La petite Poucette, (Le Pommier 2012)

Liste

des évènements

Évènements

des éditions précédentes