Au début de l’été, Belinda Macri et Zo ont lancé un appel artistique et solidaire destiné à accompagner la mise en scène et à sublimer la cathédrale à l’occasion du concert « Refugees for Refugees » du samedi 3 septembre prochain en soirée.

Ce projet d’installation a germé dans la tête de Zo grâce à beaucoup de créateurs de par le monde. « Localement, je dois à quelques étudiants de St-Luc qui ont fait ce type d’installation il y a deux ans et plus récemment, à Anne Pottiez et ses participants à l’atelier Bric Brac de St Piat, d’avoir éveillé un désir. C’est donc une idée collective. C’est grâce à cela je l’espère, qu’elle nous trans-portera » confie Zo.

Quelques jours ont suffi pour aboutir au début de cette aventure qui concrétise un désir de rencontre. Un appel sur facebook a été lancé et la volonté d’y inclure les réfugiés de la Caserne St-Jean s’est de suite dessinée.

« L’idée de base étant de partager, de rencontrer, de se ressourcer, de concrétiser quelque chose ensemble, avec les « nouveaux arrivés » et les « déjà arrivés » de Tournai. Le titre de ces ateliers « Trans-parents » veut montrer que nous sommes tous parents des uns des autres. Une sorte de message à la communauté humaine. »

Très vite, l’appel a été entendu et les premiers participants se sont inscrits aux ateliers étalés jusqu’à la fin août, à la Caserne St-Jean.

Le contact à la Caserne s’est d’abord réalisé avec les enfants qui, avec la barrière de la langue, ont favorisé le lien et sensibilisé leurs parents.

Un principe a prévalu lors des ateliers « mouler le corps de l’autre et de se faire mouler » au moyen de scotch et de cellophane. Les participants étaient ainsi immobilisés dans une pose spécifique le temps de quelques heures avant le démoulage.

Au final, réunissant une petite centaine de personnes qui ont élaboré 60 sculptures, ces dernières seront installées dans la Vieille Dame et seront éclairées de manière à rayonner tout au long du spectacle « Refugees for Refugees ».

Suivez-nous

Restez informé de notre actualité au quotidien