Après demain

Aujourd’hui : inquiétude, déception, frustration, lassitude, fatigue, anxiété.
Demain : perspectives sinistres, danger d’extinction, effondrement plus ou moins annoncé.
Oui mais : et après demain ? Après la fin ? Après l’angoisse et la tristesse, la colère et la dépression ? Sommes-nous encore capables d’imaginer qu’un jour pourrait venir où le monde serait à nouveau beau, riche, désirable, surprenant ? En avons-nous même envie ?

Assez de ces tergiversations. Cette année, les Rencontres Inattendues vous proposent un défi : nous poser ensemble la question du « Et si ? ».
Et si, plutôt que de continuer à creuser le sillon de l’impossible, nous choisissions celui du possible ? Et si, au lieu de nourrir nos peurs de tous les discours qui disent l’inéluctable prétendu, nous nous tournions vers ceux qui prétendent le faire mentir ?
Qu’il s’agisse d’environnement, de politique, de technologie, mais aussi d’éthique, d’urbanisme, de genre, d’économie, de société et même d’art, les propositions abondent, qui nous montrent le chemin vers un après demain qui ne serait pas un cauchemar.

Ecoutons-les le temps d’un week-end.
Laissons-nous emporter par le sentiment d’ouverture qu’elles cherchent à susciter en nous. Oui, un autre monde est possible. Oui, une autre démocratie est possible. Non, le destin des laissés pour compte n’est pas de le rester.

Non, la violence, le patriarcat, le capitalisme, la domination, le colonialisme, le nationalisme, le racisme, la police, la gentrification, la fermeture sur soi, le triomphe des robots n’est pas tout ce que le futur nous réserve. Il y a des idées pour après demain – et ces idées sont exaltantes, fourmillantes, vivantes, puissantes.

A nous de nous les approprier et de les disséminer, comme le jardinier dissémine les graines dans son potager. Les lendemains ne chanteront sans doute pas – mais les après lendemains, eux, peut-être. Faisons donc comme si. Faisons-leur la fête. Car la pensée ne devrait pas avoir d’autre but que celui-là : nous donner à éprouver une fête des idées – qui soient aussi des idées de fête. Cette année, nous nous associons donc à la maison de la culture de Tournai, qui célèbre la réouverture de ses bâtiments pour une édition qui se veut plus spectaculaire que d’ordinaire : une édition des Rencontres Inattendues qui cherche à donner à la fête des idées sa forme propre, surprenante, oui, inattendue, loin des conférences et des débats habituels.