Lors de cet atelier philo intergénérationnel, sous la houlette d’un philosophe, les participants sont invités à tisser des liens entre leurs questions respectives.  Ce faisant, ils apprennent ensemble à penser et à questionner – de manière structurée – le monde qui les entoure et auquel ils appartiennent.

Au lendemain de la crise que nous venons de traverser, il apparaît opportun de s’interroger sur ce qui pourrait – peut-être – nous remettre dans le « bon sens » : Quelle est la direction à prendre ? Comment donner du sens à ce qui nous attend ? En quoi le « monde d’après » peut-il changer le rôle de l’école ? En quoi peut-il faire évoluer notre rapport au temps ? Nos relations aux autres sont-elles susceptibles de changer ? Telles sont quelques-unes des questions qui méritent toute notre attention.

Un maître-mot : Il n’y a pas de réponse toute faite !  On confronte les opinions de chacun, en les mettant à l’épreuve du dialogue et de la réflexion, et on tente de construire ensemble des réponses audacieuses.

Philosopher avec les enfants et les adolescents, c’est donc les transformer en acteurs de la philosophie.  C’est leur réapprendre à s’étonner, à se poser des questions, à donner du sens à leur vécu ; et à former leur jugement.  Par le dialogue philosophique, les participants apprennent à dire ce qu’ils pensent mais, surtout, à penser ce qu’ils disent !

Atelier animé par Gilles Abel, philosophe pour enfants.

 

Ces 11 ateliers en amont de la journée évènement le samedi 29 août et directement en lien avec le thème « Où allons-nous ? ».

Une collaboration entre la maison de la culture de Tournai, le collectif On est Tou.te.s, et les Rencontres Inattendues.

Tous les vendredis, du 26 juin au 28 août 2020

Ces 11 rdv citoyens aborderont le monde d’aujourd’hui et de demain et ce que nous souhaitons en faire. Quelles initiatives citoyennes voulons- nous mettre en place pour changer ce monde ? Quelles directions voulons-nous donner à notre quotidien et comment y arriver ?

11 ateliers pour enrichir le débat, pour faire émerger ensemble des nouvelles formes de réflexions mais surtout de nouvelles actions.

« C’est à nous de réussir collectivement à penser ce temps et comment en sortir ». ALAIN DAMASIO, le Monde, 30 avril 2020

Différents intervenants mèneront ces ateliers : philosophes, animateurs, artistes. Leurs interventions auront pour objectif d’accompagner les citoyens dans la réflexion et l’expression de celle-ci : créations de calicots, photos, slogans, capsules vidéos ou sonores.

Le fruit de ces réflexions pourra nourrir la caravane itinérante présente lors de chaque atelier et qui terminera son parcours au cœur du festival, dans le jardin de l’Evêché, le vendredi 28 août à 18h à l’occasion du dernier atelier mené par Bruno Coppens et Laurent de Sutter.

De plus, les participants à ces ateliers seront également invités à faire partie du public du grand débat, le samedi 29 août à 19h30 sur la place de l’Evêché. Lors de ce débat, les pistes de réflexion des citoyens (via des capsules vidéo réalisées lors des ateliers) viendront alimenter le débat des philosophes présents sur le plateau comme Emmanuelle Danblon, Alain Damasio ou encore Raphaël Enthoven.

les

Invités

en

Partenariat avec

Vendredi 07 Août

de 17:30 à 19:00

Ouvert à tou.te.s, gratuit sur réservation (sous réserve des places disponibles)

 

Inscription:  jeanne_francois@lesinattendues.be

 

En collaboration avec Chantelivre

Chantelivre

Retour au programme