EN – Is Information Independent? The credibility of journalists is in freefall. What might be the solution to this sense of disillusionment?

Peut-on habiter démocratiquement notre monde sans droit de savoir et sans liberté de dire ?
L’information est-elle indépendante ?

‘ La liberté de la presse n’est pas un privilège des journalistes mais un droit des citoyens ’
(appel de la Colline 2008)

A force de se laisser dépérir, nos démocraties se mettent en péril.
‘C’est en défendant la valeur de l’information que nous apporterons, face au choc de la révolution numérique, des solutions durables qui soient au service de l’intérêt général. Car la défaite du journalisme annonce toujours le recul de la liberté ’ écrit Edwy Plenel.
Or la crédibilité des journalistes traditionnels est en chute libre. Quelles solutions envisager pour répondre à ce désaveu ?

Acteur de l’écosystème médiatique, Edwy Plenel veut inventer des réponses nouvelles à la crise d’indépendance et de qualité de l’information.

 

Journalistes, notre métier est l’information, c’est-à-dire la libre enquête sur tous les faits qui conditionnent la vie publique.
Les droits et devoirs de notre profession ne sont donc pas un privilège, mais une responsabilité envers les citoyens. La déclaration qui vaut charte déontologique pour les journalistes européens l’énonce clairement :
«La responsabilité des journalistes vis-à-vis du public prime sur toute autre responsabilité, en particulier à l’égard des employeurs et des pouvoirs publics ».
Extrait de ‘ La valeur de l’information ’, Edwy Plenel, Points.

les

Invités

Dimanche 01 Septembre

de 09:00 à 10:00

Entrée libre

La Place de l’Évêché

Lieu privilégié du festival, cette place prolonge la nef restaurée de la…

Retour au programme