En musique et en groupe, tout est possible : rester dans le rythme, accélérer la cadence, accepter la dissonance, se mettre au diapason, ralentir, être en mouvement…

Avec des instruments à la portée de tous, nous créerons de belles mélodies et de beaux rythmes.

Comment aujourd’hui apprivoiser le temps qui passe, être le chef d’orchestre de nos vies, choisir le rythme qui nous convient ? Que l’on soit adulte ou enfant, le temps s’écoule irrémédiablement. L’atelier nous permettra de réfléchir à ce que nous voulons en faire.

Un moment pour s’écouter les uns les autres et surtout pour prendre du plaisir à être ensemble !

Atelier animé par Eloi Baudimont, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre et Maxime Membrive, comédien philosophe

 

 

Ces 11 ateliers en amont de la journée évènement le samedi 29 août et directement en lien avec le thème « Où allons-nous ? ».

Une collaboration entre la maison de la culture de Tournai, le collectif On est Tou.te.s, et les Rencontres Inattendues.

Tous les vendredis, du 26 juin au 28 août 2020

Ces 11 rdv citoyens aborderont le monde d’aujourd’hui et de demain et ce que nous souhaitons en faire. Quelles initiatives citoyennes voulons- nous mettre en place pour changer ce monde ? Quelles directions voulons-nous donner à notre quotidien et comment y arriver ?

11 ateliers pour enrichir le débat, pour faire émerger ensemble des nouvelles formes de réflexions mais surtout de nouvelles actions.

« C’est à nous de réussir collectivement à penser ce temps et comment en sortir ». ALAIN DAMASIO, le Monde, 30 avril 2020

Différents intervenants mèneront ces ateliers : philosophes, animateurs, artistes. Leurs interventions auront pour objectif d’accompagner les citoyens dans la réflexion et l’expression de celle-ci : créations de calicots, photos, slogans, capsules vidéos ou sonores.

Le fruit de ces réflexions pourra nourrir la caravane itinérante présente lors de chaque atelier et qui terminera son parcours au cœur du festival, dans le jardin de l’Evêché, le vendredi 28 août à 18h à l’occasion du dernier atelier mené par Bruno Coppens et Laurent de Sutter.

De plus, les participants à ces ateliers seront également invités à faire partie du public du grand débat, le samedi 29 août à 19h30 sur la place de l’Evêché. Lors de ce débat, les pistes de réflexion des citoyens (via des capsules vidéo réalisées lors des ateliers) viendront alimenter le débat des philosophes présents sur le plateau comme Emmanuelle Danblon, Alain Damasio ou encore Raphaël Enthoven.

les

Invités

en

Partenariat avec

Vendredi 03 Juillet

de 17:00 à 20:00

Ouvert à tou.te.s, pas de prérequis : faut pas jouer juste, faut juste jouer !

 

Si vous avez un instrument, n’hésitez pas à l’apporter.

 

Gratuit sur réservation sous (réserve des places disponibles)

 

Inscription :  jeanne_francois@lesinattendues.be

 

En collaboration avec le comité de La marre aux ch’tis guernouilles, cité Carbonnelle

Cité Carbonnelle

Retour au programme