Direct TV Notélé  avec Alain Damasio et le trio musical Palo Alto

Les Furtifs, dernier roman d’Alain Damasio, l’insaisissable écrivain de science-fiction, passionné de philosophie, est officiellement un best-seller, primé Prix de l’Imaginaire 2020. Ce “livre-monde”, est une critique poétique et politique d’une société ultra-libérale et hyper-connectée.

Dans ce récit d’anticipation à la portée vertigineuse, qui soulève des questions aussi bien politiques que philosophiques, la musique tient une place centrale. Les « furtifs », qui ont donné son titre au roman, sont en effet des êtres aussi étranges qu’insaisissables, constitués de chair et de sons, et dont on découvrira qu’ils naissent d’une « mélodie fondamentale »… Le livre est d’ailleurs accompagné d’un album, véritable bande originale du roman.

Proposer une lecture musicale des  Furtifs relevait donc d’une évidence contenue dans le thème même du livre. Alain Damasio redéploie son univers littéraire, mis en musique par le groupe Palo Alto (qui compte parmi ses membres l’écrivain et scénariste Jacques Barbéri), pour une création sonore et visuelle aux inextricables ramifications électroniques.

 

 

Extrait du livre :

 « Ils sont là, parmi nous, jamais où tu regardes, à circuler dans les angles morts de nos quotidiens. On les appelle les furtifs. Une légende ? Un fantasme ? Plutôt l’inverse : des êtres de chair et de sons, aux facultés inouïes de métamorphoses, qui nous ouvrent la possibilité précieuse, à nous autres humains, de renouer avec le vivant. En nous et hors de nous. Dans nos villes privatisées et sentientes, où rien ne se perd, ils sont les seuls à ne pas laisser de traces. Nous, les citoyens-clients, la bague au doigt, couvés par nos Intelligences Amies, nous tissonsla soie de nos cocons numériques en travaillant à désigner un produit de très grande consommation : l’être soi.  Dans ce capitalisme insidieux, à la misanthropie molle — féroce pour ceux qui s’en défient — l’aliénation n’a même plus à être imposée : elle est devenue un self-serf vice. »

(Alain Damasio).

 

les

Invités

en

Partenariat avec

Samedi 29 Août

de 21:30 à 22:45

Entrée 18€

La Place de l’Évêché

Lieu privilégié du festival, cette place prolonge la nef restaurée de la…

Retour au programme