EN – The Pathways of Utopia – Film screening attended by the directors. How can we change the way we live in the post-capitalist era?

En partenariat avec Co-construire.

Un road-movie poétique situé dans un futur post-capitaliste.

Quand les tempêtes de la crise financière ont commencé à souffler en 2007, Isabelle Fremeaux et John Jordan se sont lancés sur les routes européennes pour faire l’expérience de vies post-capitalistes et en ont fait un docu-fiction. Ils n’étaient pas à la recherche d’un modèle universel ou d’un avenir parfait, mais voulaient rencontrer des communautés qui osent vivre différemment. Pendant près d’un an, ils ont partagé différentes manières d’aimer et de manger, de produire et d’échanger, de décider des choses ensemble et de se rebeller. Ce film unique nous donne envie de vivre d’autres vies et nous met au défi de commencer dès aujourd’hui. https://lessentiersdelutopie.wordpress.com

John Jordan est un artiste-activiste, cofondateur de Reclaim the Streets et de l’Armée des clowns. Il a été un des caméramans du film de Naomi Klein, The Take, et a notamment codirigé le livre We Are Everywhere. The Irresistible Rise of Global Anti-Capitalism (Verso, 2004).

Isabelle Fremeaux était Maître de Conférences en Media et Cultural Studies à Birkbeck College-University of London, avant de déserter l’Université. Elle poursuit une recherche-action qui explore l’éducation populaire et les formes créatives de résistance. Ensemble, ils ont co-fondé le collectif The Laboratory of Insurrectionary Imagination.

CO-CONSTRUIRE, RENCONTRE DES INTELLIGENCES COLLECTIVES
2e ÉDITION 28, 29 ET 30 AOÛT 2019 – SITE DE SAINT-LUC À RAMEGNIES-CHIN.

Co-construire, c’est avant tout un laboratoire réunissant des dynamiques collaboratives qui nous poussent à penser différemment le monde d’aujourd’hui et de demain. Véritable espace de rencontre entre acteurs associatifs et citoyens et de partage d’expériences, de projets, de réseaux locaux ou internationaux, d’outils à la pointe des pratiques collaboratives, l’enjeu essentiel de ce projet collaboratif qui s’associe aux [rencontres] Inattendues est d’interpeller et de rapprocher les publics pour créer de nouvelles synergies et habiter le monde autrement.

Plus d’infos sur www.co-construire.be
Une organisation de Culture•Wapi, du Wap’s Hub et du CRIE de Mouscron.

 

les

Invités

en

Partenariat avec

Jeudi 29 Août

de 21:00 à 22:58

Gratuit sur réservation

Retour au programme