Si chaque mythe raconte en général l’aventure d’un héros, notre défi à nous est d’en créer un à plusieurs héro.ïne.s. Nous écrirons ce mythe commun à travers des procédés de fictionnalisation tout en interrogeant nos propres réalités. Pour commencer ce chemin, il s’agit d’abord de le rêver… Le rêve comme mythe personnalisé sera notre point de départ, et la matière première de notre imaginaire commun pour aller vers le mythe – ce rêve dépersonnalisé rendu universel.

Cet atelier sera mené sous la forme d’un laboratoire d’écriture où nous expérimenterons des façons d’entremêler nos récits individuels dans un récit collectif, et ainsi tramer le fil narratif de la balade Parcourons-nous.

Nous utiliserons aussi cette semaine pour penser et esquisser concrètement les plans de notre futur parcours.

 

Comment faire d’une histoire une expérience de rencontres ? Quels dispositifs scénographiques inventer pour donner corps à cette expérience ? Comment occuper les espaces publics de nos présences isolées et pourtant connectées ?

 

Des balades-ateliers au sein de ce futur chantier auront également lieu pour en repérer les étapes et y expérimenter nos idées, mettant ainsi en place des laboratoires de création dans les rues de la ville.

Le samedi 11 juillet de 14 à 17h, s’organisera un atelier de mouvement philosophique et de dialectique relationnelle autour de la relation entre l’Individu et la Collectivité dans le cadre des ateliers proposés cet été par Les [rencontres] Inattendues autour du thème « Où allons-nous ? ».

 

Le Collectif On est Tou.te.s vous convie à une expérience de création collective via trois stages ouverts et gratuits pour construire ensemble le projet Parcourons-nous, une balade interactive qui traversera les rues entourant le cœur du festival le samedi 29 août de 14 à 17h.

En partant d’une structure narrative propre aux mythes, sera proposée une expérience de rencontres inattendues sous la forme d’un parcours hautement interactif. Un cheminement ludique et philosophique interrogeant nos façons d’être en lien aujourd’hui.

En ces temps d’isolement, de confinement et de “distanciation sociale”, comment nous rencontrons-nous ? Comment nous lions-nous ? Comment tramons-nous le monde de nos mythologies personnelles ? Comment faire oeuvre commune à partir de toutes ces questions ?

Rejoignez-nous lors des différents rendez-vous proposés cet été pour prendre part à un processus de création empirique et collectif..!

les

Invités

en

Partenariat avec

Lundi 06 Juillet

10:00

Du lundi 06 au samedi 11 juillet de 10h à 17h (excepté le samedi de 10h à 12h)

Gratuit sur réservation (sous réserve des places disponibles)

 

Inscription (pour une journée minimum) : tiana.inattendues@gmail.com

CEC de la Maison de la culture

Retour au programme