Éric Lenoir, paysagiste-star, dévoile l’idée du jardin punk – ou comment trouver dans la simplicité de quoi répondre aux défis environnementaux du présent.
Le terrain de la Pépinière au cœur de la ville de Tournai accueille une grande serre pour les semis à donner et à échanger, pour la culture de légumes, arbustes et arbres fruitiers. Ce lieu ouvert à tous.tes invente et expérimente un mode de gouvernance participatif visant l’intelligence collective, la coopération et l’efficacité. Ce carrefour d’initiatives et d’idées est une source d’inspiration et fait la preuve qu’une utopie n’est pas forcément un truc qui ne marche pas !
* Table ronde *
Pépinière – 14h à 15h15
Visite de La Pépinière et table ronde « Pas d’après-demain sans sens commun » avec Eric Lenoir, paysagiste iconoclaste et naturaliste, auteur du “Traité du jardin punk”.
Quelles alternatives réalistes, heureuses et durables pour rendre les humains plus en harmonie avec la nature et avec les autres ? Quelles initiatives citoyennes rendent les changements possibles et contagieux ?
Gratuit sur réservation
* Exploration des jardins *
Départ du parvis de la maison de la culture – 15h30 à 16h10
Comme des prolongements de la maison de la culture, petit jardin intérieur, immense plaine des manœuvres, jardin caché, nourricier ou paysage en devenir, l’occasion de semer de nouvelles utopies et d’y planter vos idées en compagnie du plus punk des paysagistes.
« Embellir, c’est nourrir un peu. Et réciproquement. »
Eric Lenoir
Entrée libre
En collaboration avec la Pépinière, la Ceinture alimentaire du Tournaisis et la Coop alimentaire.