La vie, c’est le mouvement ; le mouvement, c’est la vie.

Bien plus que des rencontres!

lundi 26.08

18:00 - 20:00

Danses & Cie

Stage d’initiation au Tai Chi, du 26.08 > 29.08

Retrouver le sens du mouvement. Développer la robustesse. Mieux habiter son corps pour mieux habiter le monde.

Éric Caulier, docteur en anthropologie et professeur de tai chi chuan, nous emmènera à la découverte du continent le moins connu : notre corps. Nous apprendrons à nous réaligner en stimulant nos capacités
perceptives (biomécanique intuitive). Nous expérimenterons les bienfaits d’une respiration naturelle complète et libre. En cultivant notre attention, nous pouvons mieux utiliser nos potentialités et nous accorder avec notre environnement.

Longtemps, nos cultures ont séparé le corps et l’esprit, la théorie et la pratique, l’individu et l’environnement…

Par effet boomerang, la société et la nature imposent aujourd’hui de les réintégrer dans notre quotidien.
Selon Michel Bernard, toute philosophie qui évite ou évacue la réflexion sur le corps se condamne à n’être qu’une spéculation vide, futile et stérile.

Dans un monde obsédé par l’optimisation et atteint par le Global burnout (Pascal Chabot), le tai chi chuan représente un antidote au culte de la performance.

Les exercices avec partenaire nous amènent à une réelle empathie. Dans une société dominée par le virtuel, un enracinement corporel permet de se réancrer dans la réalité. La lenteur de cet art du geste est un remède à l’accélération exponentielle qui nous aliène sur tous les plans : le corps, l’espace, le temps, les autres, le vivant.

Cette méthode de transformation de soi réactive une puissance déniée et occultée par notre société utilitariste : l’imagination créatrice.

La voie du tai chi chuan nous initie au retour à un état de vacance, source de nos énergies pour revivifier notre mieux-être.

  • Entrée : 60 €
  • Prix du stage/semaine

Eric Caulier

Professeur de Tai Chi

Georgette Methens

Professeure de Tai Chi