Pascal Chabot lit Albert Camus
L’absurde et la révolte
Programme musical joué par le Quatuor Ortolano
Extraits du Mythe de Sisyphe (1942) et de L’homme révolté (1951).
(Brigitte Seghers, Claire Lagasse, Dominique Huybrechts, Adrien Tsilogiannis)
« Zobeide » de Giovanni SOLLIMA (écrit en 2000) – 6 minutes
Lire ou relire les grands textes de la tradition philosophique.
Y trouver les racines du présent ou de quoi nous rattacher à l’éternité. Penser, avec eux, ce que nous vivons aujourd’hui, ce que nous serons demain mais surtout quel sera l’après demain.
Rendez-vous incontournable des Inattendues, les Lectures philosophiques menées par Pascal Chabot et Martin Legros avec la participation active du public sont autant d’occasion de rentrer dans la chair de la pensée – de la travailler et de la faire sienne.
Ils explorent les pensées que nous ont léguées certaines des plus grandes figures de la modernité à propos d’un autre monde, d’autres alternatives, de lendemains plus joyeux.
Camus (1913-1960), écrivain, philosophe, journaliste, est une figure profondément libre de la philosophie française du vingtième siècle. Libre, pour lui, signifiait engagé, et il y a peu de combat qu’il n’ait mené, notamment en écrivant d’une plume alerte et lucide.
Ses thèmes sont la liberté, l’absurde, la révolte, la politique et l’amour. Dans les deux textes fondateurs choisis par Pascal Chabot, c’est à la question du sens de la vie qu’il s’attaque.
Extrait du texte d’Albert Camus
De même et pour tous les jours d’une vie sans éclat, le temps nous porte. Mais un moment vient toujours où il faut le porter. Nous vivons sur l’avenir : « demain », « plus tard », « quand tu auras une situation », « avec l’âge tu comprendras ». Ces inconséquences sont admirables, car enfin il s’agit de mourir.
En partenariat avec Philosophie Magazine