Louanges, hymnes et chants d’exorcisme
Louées, adulées et dédicatrices d’aubades, d’hymnes et de laudes, les femmes sont bel et bien au cœur de l’art depuis la nuit des temps. Avec «Miraculum mulierum», les artistes de Mora Vocis rendent hommage aux créatrices du Moyen Âge et d’aujourd’hui.
Hildegarde von Bingen (1098-1179), religieuse et visionnaire légendaire, est une des rares femmes du Moyen Âge et de toute l’histoire de la musique à avoir laissé autant d’écrits sur des sujets très variés.
Elle sera la figure centrale de «Miraculum mulierum» avec des extraits de son œuvre magistrale «Ordo Virtutum», un jeu liturgique mettant en scène une âme en peine secourue par les vertus pendant que le diable tente de la séduire.
Ces courtes scènes se prolongent dans quelques pages envoûtantes d’autres mystiques médiévales, ainsi que de compositrices de notre temps : Herrad von Hohenburg (XIIe S.), Brigitte de Suède (XIVe S.) et Hadewijch van Antwerpen dite ‘l’ardente’ (XIIIe S.), Caroline Marçot (née en 1974) et Klaus Huber (1924-2017), Ivan Moody (né en 1964)…
« Quand le corps et l’âme fonctionnent en parfaite harmonie, ils reçoivent la récompense suprême de la joie et de la santé »
Hildegarde von Bingen