Là où la vie semble être devenue impossible, comme imaginer des lendemains qui ne soient pas désespérés ? En Palestine, une fanfare d’adolescents exprime les espoirs qui, malgré tout, continuent à résister.
Est-il possible d’imaginer un après demain pour la Palestine, un avenir et des perspectives d’une vie sans oppression ?
Cette interrogation est le point de départ de cette rencontre musicale. Elle mettra en scène une fanfare d’une trentaine d’adolescents palestiniens, fruit d’une création entre musiciens belges et palestiniens et des intervenants de choix qui connaissent les réalités et les difficultés de cette terre occupée.
Des acteurs de la résistance qui prouveront par leurs projets, leurs espoirs que la Palestine a fait le choix de la vie.
Al Fanfardjâti est le fruit d’une longue histoire entre acteurs culturels belges et palestiniens.
Eloi Baudimont, Ramzi Aburedwan et Frédéric Mariage
Les prémisses du projet débutent en 2017, lorsque le collectif Jawla Palestina, une fanfare de 100 musiciens et choristes de Wallonie picarde, est invitée par l’association Al Kamandjâti à donner une série de concerts dans le cadre de son Musical Journey Festival en Palestine.
Marqué par la rencontre d’un peuple accueillant et généreux, mais aussi par la barbarie de l’occupation, le collectif a exprimé à son retour le désir et la volonté de donner une suite concrète à sa tournée : celle de la création d’une fanfare d’enfants en Palestine « Al Fanfardjâti – enfants phares » au sein de l’association Al Kamandjâti.
Mesurant l’importance et l’intérêt de ces écoles à développer cette discipline, le collectif Jawla palestina, amorce le projet « Al Fanfardjâti » et liste les besoins pour sa réalisation: des instruments, trompettes, trombones, tubas, cors et cornets ; des professeurs (musiciens belges) pour assurer la formation de professeurs palestiniens et celle d’un luthier pour assurer la maintenance des instruments.
Grâce à un bénéfice de 23.000€ engendré lors des 24h de Mouscron, le collectif Jawla Palestina a pu rapidement acheter et/ou restaurer les instruments nécessaires à la création de « Al Fanfardjâti ».
À partir de cette première étape, le service de Coopération & Développement de la Province de Hainaut et Wallonie-Bruxelles International ont pu apporter les financements nécessaires pour la partie pédagogique du projet, à savoir la formation d’un directeur musical et des professeurs de cuivres.
Pour créer cette fanfare composée d’une trentaine de jeunes des écoles de musique d’Al Kamandjâti, Eloi Baudimont, chef d’orchestre et musicien belge, Jean-Jacques Renaut, trompettiste et percussionniste belge, Laurent Blondiau et Thimothée Le Maire, professeurs de cuivres belges, se sont plusieurs fois rendus en Palestine entre 2019 et 2023.
Durant la crise sanitaire, Eloi Baudimont et Jean-Jacques Renaut ont poursuivi la formation, de manière virtuelle, de plusieurs chefs d’orchestre et professeurs, au niveau de l’écriture des compositions et arrangements pour orchestre d’harmonie-fanfare.
Les professeurs de cuivres palestiniens, Sari Tarazi, Muntaser Jebrini et Yassar Saadat, ont continué à enseigner la musique aux enfants, les menant petit à petit à intégrer la création de la fanfare et à travailler sur les partitions musicales créées pour l’occasion.
Au fil du temps, les ateliers ont pris de l’ampleur. Ils ne se déroulaient plus uniquement à Ramallah, mais aussi à Jénine, dans les camps de Jalazon et Qalandiah, et au village de Deir Ghassana, pour permettre aux enfants de progresser.
Laurent Blondiau et Thimothée Le Maire, ont poursuivi l’apprentissage des cuivres avec les enfants lors d’un workshop en Palestine.
Ces activités mises en place sur cinq ans ont eu un effet plus que bénéfique sur les élèves engagés dans la fanfare. Surtout pendant la crise sanitaire Covid-19, où ils ont pu pratiquer leurs instruments en extérieur. Une vraie bouffée d’oxygène (au propre comme au figuré) pour ces enfants !
L’aboutissement de ce projet musical inédit sera présenté à la fin du mois d’août 2023. La trentaine d’enfants de la fanfare palestinienne viendra en Belgique pour une tournée de concerts programmés dans divers lieux culturels : à Mouscron, Anvers, Gent, à Music Fund de Marche-en-Famenne, à la Maison Losseau de Mons et au Festival les Rencontres Inattendues de Tournai.
Cette belle aventure humaine aura une nouvelle fois prouvé que la musique et la culture sont plus que jamais des armes de résistance !
En partenariat avec la Province de Hainaut, Wallonie Bruxelles International, Casapalabre, Al Kamandjâti, La Maison Losseau
Dans le cadre du Festival – Bringue chez Léon !