Raisons et sentiments

Rencontre

dimanche 01.09

09:00 - 10:15

Cour de l'Evêché

Café croissant philo

Je sais, vous trouvez que l’amour est un thème surfait, rebattu. Mais vous conviendrez qu’il n’en reste pas moins un sujet fascinant, qui n’a jamais cessé d’intéresser poètes et philosophes, cinéastes et psychologues, et quiconque est déjà tombé amoureux. Il nous concerne donc un peu toutes et tous, c’est indéniable.

Or, l’amour a attiré à lui une effrayante quantité de lieux communs, de croyances superstitieuses et même de moralismes. De nombreux maux d’amour naissent de ce fardeau mastodontesque d’idées et d’attentes, d’un lexique erroné, d’une façon trompeuse de formuler les questions fondamentales. Et c’est pour éviter ces pièges dans lesquels il nous arrive trop souvent de tomber que Mina, une jeune libraire empêtrée dans une histoire d’amour compliquée, dialogue ici avec une curieuse conseillère : la Philosophie en personne.

Tombe-t-on amoureux de l’amour ? Peut-on ne montrer que son meilleur profil ? Le cœur fait-il la loi ? Comment savoir que l’on est amoureux ? La fidélité est-elle si importante ? À toutes celles et ceux qui n’en mènent pas large, la Philosophie révélera quelques astuces d’experte pour les aider à mieux comprendre les mystères de l’amour.

« Les émotions engagent notre corps en premier lieu: c’est toujours lui qui est d’abord affecté. »

Ilaria Gaspari dans Le Vif.

  • Gratuit sur réservation
  • Prix du petit déjeuner à emporter : 5€

Ilaria Gaspari 

Philosophe, autrice

Myriam Palin

Modération