Une demeure faite pour l’été 2/2

Atelier

dimanche 28.08

08:30 - 13:00

Faculté d’architecture LOCI Tournai - UCLouvain

C’était une ancienne demeure faite pour l’été, à un étage, peint en rose gris, qui ne donnait pas sur la ville, mais sur un jardin intérieur, autour duquel courait une galerie ouverte, pavée de moellons rouges. […] Je la trouvai très belle. Sa forme était simple, c’était celle d’un puits carré.
En avais-je déjà vu d’aussi belles ? Non, je ne le crus pas. Elle l’était de façon particulière, on n’avait rien
fait pour qu’elle le fut, elle l’était pour ainsi dire naturellement et pour la seule raison qu’à travers elle
on devinait clairement pourquoi on l’avait construite.

Pourquoi ? Parce qu’on avait de l’été une grande intelligence et peut-être même une grande expérience.

(Marguerite Duras, Le marin de Gibraltar)

Durant deux matinées, la faculté d’architecture LOCI-Tournai accueille les Inattendues pour des ateliers ouverts. Ces ateliers ont pour vocation d’initier à la découverte des questions, des outils, des usages, des difficultés et surtout des joies de la discipline architecturale. S’inscrivant dans le thème “Tout est maison”, ils donnent aux participants la possibilité d’apprendre à établir les plans d’une maison avec l’aide de professeurs de projet d’architecture de l’UCLouvain. La maison en question possède la structure de la “demeure faite pour l’été” décrite par Marguerite Duras dans son roman, Le marin de Gibraltar : une maison de forme carrée organisée autour d’un jardin intérieur bordée d’une galerie ouverte. Son site est une ville méditerranéenne où le soleil brille tous les jours et où il peut faire très chaud. La parcelle de la maison est limitée à un carré de 12 m de côté. Ses habitants sont choisis par les participants eux-mêmes, qui pourront ainsi destiner la maison dont ils établiront les plans à des parents, des amis ou même, pourquoi pas, quelque personne illustre. Mêlant rigueur et ludisme, ces ateliers permettront de comprendre qu’il n’y a rien de moins évident, de moins donné, de moins naturel qu’habiter.

Cet atelier est limité à 24 participants qui s’engagent à suivre les deux matinées complètes. Le matériel et outils nécessaires pour la mise en pratique des ateliers seront fournis aux participants.

En partenariat avec la Faculté d’architecture LOCI Tournai- UCLouvain

  • Gratuit sur réservation

LOCI Tournai – UCLouvain

Faculté d'architecture