Les [Rencontres] Inattendues est un festival basé sur la création. Savant métissage de musiques associées à la philosophie, dans un esprit de rencontre et de tolérance favorisant le dialogue et les échanges interculturels entre Orient et Occident, le festival se déroule chaque année dans des lieux patrimoniaux d’exception, scénographiés, qui font l’âme de Tournai. Trois composantes majeures de Tournai : la musique (ses festivals, ses ensembles musicaux, son conservatoire royal de musique), le patrimoine architectural exceptionnel (dont deux reconnaissances à l’UNESCO) et la pensée (les racines historiques) sont les ingrédients qui fondent le Festival [Rencontres] Inattendues.

Le festival s’adresse à un public large et curieux en proposant plus d’une vingtaine de prestations et créations exclusives, dont des cafés-philo, un grand pique-nique philo-musical, le tout dans une ambiance conviviale.

Il se déroule chaque année, le premier week end de septembre du vendredi au dimanche. Depuis l’édition 2015, il commence quelques jours en amont de l’inauguration du vendredi et s’ouvre à des ateliers et répétitions en journée.

Un festival inédit en Europe…
Des créations exclusives et des rencontres inoubliables
Musiciens, chanteurs, philosophes, romanciers, comédiens
30 spectacles, créations et rencontres dans des lieux patrimoniaux scénographiés
10 000 spectateurs en 2018

Lire le programme 2019 en ligne 

Édito 2019

Osez la culture ! Osez l’aventure !

En ces temps mouvementés, la culture ne serait-elle plus une priorité ? On a d’autres chats à fouetter, entend-on parfois ! Le développement durable, l’emploi, la sécurité, la fiscalité… La liste est longue ! Avec tous ces sujets souvent graves, comment tisser des liens entre les citoyens qui s’en préoccupent ? Par la culture et ses ressources infinies ! Car c’est elle qui tisse un mode de relations entre les gens. Elle est ce monde commun qui nous relie et nous abrite, sous la lumière d’autres mondes. Pas de culture sans partage, sans échange, sans mise en commun. Elle est collective, participative et c’est pour cela qu’elle est aussi souvent festive.

Pour accéder à la culture, il faut donc y participer, se mettre en relation avec les autres, hors le prisme exclusif et discriminant de nos identités qui nous figent dans un schéma de représentation, un enfermement fossilisant qui devient vite muséal. Il n’y a d’ailleurs pas d’identité culturelle (1) dit le philosophe François Jullien, mais il y a des ressources culturelles perpétuellement en mouvement. Elles sont disponibles et à partager. Nous aussi nous sommes en mouvement. Nous sommes des routiers qui traçons nos existences, qui croisons les chemins d’autres voyageurs. Ce sont nos routes qui nous font, plus que nos identités, disait Amin Maalouf. Alors, en route !

Le festival les [rencontres] Inattendues est un carrefour fécond où s’exposent et s’échangent ces ressources, qu’elles soient sénégalaises, japonaises, algériennes, italiennes, syriennes… et bien sûr françaises et belges. Felwine Sarr, penseur et musicien sénégalais (2) invitera, en paroles et en musique, à renouveler nos imaginaires de la relation que nous établissons avec nos semblables et le vivant pour nous réinventer afin d’habiter différemment l’infini du monde.

Alors, osez la culture, osez son aventure, osez même son exigence, réinventezvous, particulièrement dans une ville, Tournai, qui met l’art, l’histoire, la culture… et ses festivals comme ressources pour tous ceux qui viennent les partager…. et les enrichir.

Serge Hustache, Président, Didier Platteau, Commissaire, Frédéric Mariage, Programmation musicale.

Pour en savoir plus

Inscription à la newsletter : ici