Les [Rencontres] Inattendues est un festival basé sur la création. Savant métissage de musiques associées à la philosophie, dans un esprit de rencontre et de tolérance favorisant le dialogue et les échanges interculturels entre Orient et Occident, le festival se déroule chaque année dans des lieux patrimoniaux d’exception, scénographiés, qui font l’âme de Tournai. Trois composantes majeures de Tournai : la musique (ses festivals, ses ensembles musicaux, son conservatoire royal de musique), le patrimoine architectural exceptionnel (dont deux reconnaissances à l’UNESCO) et la pensée (les racines historiques) sont les ingrédients qui fondent le Festival [Rencontres] Inattendues.

Le festival s’adresse à un public large et curieux en proposant plus d’une vingtaine de prestations et créations exclusives, dont des cafés-philo, un grand pique-nique philo-musical, le tout dans une ambiance conviviale.

Il se déroule chaque année, le premier week end de septembre du vendredi au dimanche. Depuis l’édition 2015, il commence quelques jours en amont de l’inauguration du vendredi et s’ouvre à des ateliers et répétitions en journée.

Un festival inédit en Europe…
Des créations exclusives et des rencontres inoubliables
Musiciens, chanteurs, philosophes, romanciers, comédiens
30 spectacles, créations et rencontres dans des lieux patrimoniaux scénographiés
10 000 spectateurs en 2019

 

Édito 2020

Où allons-nous ? 

Chose promise, chose due, … le traditionnel Festival les [rencontres] Inattendues ne pouvait rester silencieux face au contexte actuel et propose un évènement alternatif & inattendu pour faire bouger les lignes et entrevoir l’avenir.

Cet évènement ponctuel sera programmé le samedi 29 août 2020 sur une thématique particulière « Où allons-nous ? ».

La crise du COVID-19 a bouleversé et impacté nos modes de vie, nos habitudes, notre quotidien, notre économie, notre rapport aux autres, … laissant derrière elle bon nombre de questions. Le « monde d’après » pourrait-il être différent de celui d’aujourd’hui ? Sommes-nous désormais prêts à le repenser et à en jeter les nouvelles bases ? Quel avenir voulons-nous pour notre société ?

Pour aborder ce questionnement, le thème « Où allons-nous ? » sera le fil conducteur d’une dizaine d’ateliers de réflexion, itinérants et ouverts à tous organisés tous les vendredis soir à partir du 26 juin prochain en collaboration avec la Maison de la culture de Tournai et le collectif On est Tou.te.s.

Animés par des philosophes, animateurs, artistes qui guideront les participants vers de nouvelles formes de réflexions mais surtout de nouvelles actions, ces ateliers d’été viendront au final enrichir le débat philosophique et musical, diffusé en direct sur Notélé, le samedi 29 août.

Pour en savoir plus

Inscription à la newsletter : ici