Michel Serres est  devenu le parrain du festival des Rencontres Inattendues. En 2011 nous sollicitons ce « voyageur de la pensée» , ce « briseur de frontières»  pour tester notre concept de rencontres entre la philosophie et la musique. Enthousiaste, il déclare que la musique précède la pensée d’autant  qu’elle est un langage universel. Et il apporte alors ses paroles humaines, bienveillantes, en contrepoint de celles du Christ en croix de Hayden avec la participation du quatuor à cordes Mosaïques.  Il revient en 2012 avec le pianiste Karol Beffa pour un entretien sur sa Petite Poucette, symbole d’une génération mutante. En 2014, il se produit avec Béatrice Uria Monzon, mezzo soprano, sur les thèmes de L’art, l’amour et la mort. Et 2016, comme philosophe des sciences, il rédige le livret du spectacle L’histoire du monde en deux heures dont Dirk van der Harst assure la composition musicale.

Chaque festivalier s’est attaché à ce philosophe toujours soucieux d’analyser le monde qui se forme. 

Décédé ce 1er juin, chacun se souviendra de son regard pétillant, de son humanité bienveillante et de son engagement dans notre festival qui ne manquera pas de lui rendre hommage et reconnaissance  jusqu’à son 10e anniversaire en 2020.

Serge Hustache, Didier Platteau, Frédérique Mariage.

La lettre de Philosophe Magazine : https://www.philomag.com/lactu/breves/mort-de-michel-serres-penseur-de-lanticipation-38854

Horaire précis

La Cathédrale musicale

Vous connaissez déjà les artistes qui rejoignent ce projet musical au cœur…
25 août 2020
Une soirée également diffusée en direct

J-4 pour les [Rencontres] Inattendues !

L’évènement alternatif « Où allons-nous ? » n’attend plus que vous ce samedi 29 août…
25 août 2020

Suivez-nous

Restez informé de notre actualité au quotidien