Etienne

Walhain

organiste

Etienne Walhain

Né en Belgique en 1980, Etienne Walhain est, depuis 2005, l’organiste-titulaire des grandes Orgues Ducroquet et Merklin de la Cathédrale Notre-Dame de Tournai (B).

Après de premières études de piano et d’orgue avec Zbigniew Kruczek, il entre au Conservatoire Royal de Mons (B) où il obtient les premiers prix d’écriture, d’orgue et de musique de chambre dans les classes de J.P. Deleuze, S. Detournay et Guy Van Waas. Il entre ensuite au Conservatoire de Lyon dans la classe d’orgue de Louis Robilliard dont il sort nanti d’un premier prix de perfectionnement.

En 1998, il rencontre Jean Guillou avec qui il travaillera à Zurich et à Paris jusqu’en 2008. Sur les conseils de ce dernier, Etienne Walhain accède à la classe d’orgue de Jean-Jacques Kasel au Conservatoire de la Ville de Luxembourg où il obtient le diplôme supérieur d’orgue en 2002.

 

En tant qu’improvisateur, il renoue avec la tradition des films muets qu’il accompagne au piano ou à l’orgue. Féru de littérature, Etienne Walhain aime aussi réunir ses deux passions en créant divers projets artistiques alliant l’improvisation et la poésie ou le théâtre.

 

Son dernier enregistrement « Souffles héroïques » est disponible sur : www.lechantdelinos.com

 

Depuis plusieurs années, il poursuit une carrière de concertiste en Europe, en Russie, au Canada ainsi qu’aux États-Unis.

Liste

des évènements

Évènements

des éditions précédentes

01 septembre 2012

21:00

La Cathédrale Notre-Dame de Tournai

SOIRÉE DE L'EUROMÉTROPOLE (TOURNAI, LILLE, KORTRIJK)

L’homme armé