Hovhannes

Karakhanyan

Duduk (Orpheus XXI)

Hovhannes Karakhanyan

Né à Erevan (Arménie) en 1987, dans une famille de mélomanes, il est dès l’enfance en contact quotidien avec le monde de la musique. Son père, sans être professionnel, joue très bien de l’accordéon ainsi que son oncle qui, lui, est professionnel.

A Moscou, où ses parents sont partis vivre pendant deux ans, il entre à l’école de musique. De retour en Arménie, il continue ses études. Lors d’un festival de musique à Erevan il rencontre le fameux maître du duduk Djivan Gasparyan (Artiste du Peuple et professeur au conservatoire de cette ville). A l’écoute de cet instrument, Hovik envisage la possibilité d’une carrière musicale professionnelle.

À l’âge de 11 ans, il s’inscrit à l’école de musique élémentaire puis continue dans une école plus spécialisée pour finalement, poursuivre au Conservatoire Supérieur. Formé à jouer de tous les instruments à vent, il devient professeur pour instruments à vent en bois.

En 2010, Hovik voyage en Grèce pour travailler en tant que musicien et directeur d’un orchestre d’instruments à vent. L’année suivante, il est invité à se rendre à Barcelone pour enseigner la musique à l’Estudi de Musica, Art y ritme (EMAR).

Ses parents, s’étant installés à Barcelone, il décide d’y habiter. Aujourd’hui, il donne des cours particuliers de musique et de duduk. Parallèlement, à ce travail, il participe à de nombreux concerts en Espagne.

 

Crédits photo: © Philippe Matsas

Liste

des évènements