Neila

Benbey

Chant

Neila Benbey

Neila Benbey, chanteuse algérienne, habite à Barcelone depuis 1994.

Elle développe une passion pour le chant depuis son plus jeune âge. Elle décide de s’engager dans une carrière musicale lorsqu’elle arrive à Barcelone.

 Elle a participé à une production de One Thousand et One Nights (Les Mille et une Nuits) de Comedians co., pour laquelle elle a été saluée par la critique pour sa voix profonde et sensuelle. Elle a été impliquée dans des projets musicaux tels que SUK (l’Orient Espès), Cheb Balowski, Gani Mirzo Band i Meridiana de Jordi Rallo. Elle a également travaillé avec Carlos Santos, célèbre musicien et compositeur. Récemment, elle a commencé sa carrière en solo sous la direction musicale de Raül Costafreda et Ernesto Briceño, tous deux dotés d’une vaste expérience de la musique méditerranéenne.

 En 2010, elle sort son premier album, Argelian Soul, une fusion de musiques méditerranéennes classiques et traditionnelles adaptées au XXIe siècle. Quatre ans plus tard, elle collabore à la production de Kampo Dmoniz, un album de Gani Mirzo. En 2018, elle découvre le projet Orpheus XXI de Jordi Savall et commence à y travailler en tant qu’instructrice et interprète vocale.

De nombreux concerts l’amènent à jouer dans des lieux et des festivals variés tels que le Festival Mundumira de Guipuzkoa (Espagne), l’Amfiteatro Natural del Lago à Pampelune (Espagne), le Festival Lunas del Mundo de Huesca (Espagne), le Teatro Odeón de la Culture de Calpe (Espagne), l’Institut du Monde Arabe à Paris (France), le Festival Cruïlla de Barcelona (Espagne), le Festival de la musique Actuelle de Guelma (Algérie), l’Auditori de Barcelona (Espagne), le Festival de Fès (Maroc), l’Institut Cervantes d’Oran (Algérie) et bien d’autres encore.

Crédits photo: © Philippe Matsas

Liste

des évènements