Rusan

Filiztek

Chant et saz (Orpheus XXI)

Rusan Filiztek

Agé de 26 ans, Rusan est un stranbej qui désigne en kurde un musicien et un chanteur virtuose. A travers son instrument de prédilection, le saz, il conte des ballades, des louanges, des chants d’amour, de nostalgie, d’humour et de gaieté.

Il est originaire de Diyarbekir et il apprend enfant le saz avec son père. Puis il étudie dans les grandes écoles de musique, telles que Marmara et Sakuria en Turquie. Il est initiateur de nombreux projets musicaux (festival, concert) et il joue dans de nombreux groupes en Turquie et en France.

Il voyage au Moyen-Orient pendant plusieurs années, afin d’approfondir ses connaissances de la musique et du chant kurde. Depuis 2015, Rusan s’est installé à Paris afin d’étudier à l’université de la Sorbonne en master d’ethnomusicologie. En France, il est invité dans des festivals comme le festival de l’imaginaire à l’Institut du monde arabe. Il a joué récemment dans un film de Tony Gatlif. “Voyage à travers l’autre” est la première pièce chorégraphique pour laquelle il compose et interprète.

Crédits photo: © Philippe Matsas

Liste

des évènements