Silvia

Lenzi

Violoncelle

Silvia Lenzi

Après ses études de violoncelle en Italie, à Salzbourg puis à Moscou, Silvia Lenzi démarre sa carrière en Italie en jouant au sein de différentes formations telles que l’orchestre de la RAI à Rome, Orchestre Toscanini à Parme, ou Opéra à Bologne.
Installée à Paris depuis 2000 elle étudie la viole de Gambe avec Philippe Foulon et se partage entre le violoncelle moderne, le violoncelle baroque et la viole de gambe en interprétant les répertoires de toutes les époques en ensemble et en soliste.

Elle se dédie à la musique de création en jouant dans des prestigieux festivals de musique contemporaine tels que Présences à Radio France, le GMEM à Marseille, Théâtre du Châtelet, le 104 à Paris, la cité de la musique, le festival AGORA (Ircam) …
Membre permanent de l’ensemble Zellig elle a collaboré avec l’ensemble 2&2M, Ars Nova, TM+.

Elle s’est produite sur des créations, en soliste avec l’orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre de Poitou-Charente, Orchestre de Bayonne, l’Ensemble de Musique Moderne de Moscou, les Orchestres Philharmoniques de Chicinau (Moldavie) et de Tomsk (Russie) . Elle compte des très nombreux cd dont les deux dernier avec l’ensemble Zellig, JIVAROS WORK, et SONG LINES de Philippe Hersant sorti en 2018.

Depuis plusieurs années elle travaille en tant que musicienne en dialogue avec les textes proposés par Nadine Eghels dans le cadre de Textes et Voix.

Depuis toujours passionnée de chansons à texte, en 2015 sa rencontre avec l’écrivain Emile Brami a donné lieu à l’écriture de chansons originales avec lesquelles elle compose un spectacle qu’elle interprète à côté de deux autres musiciens, au Festival d’Avignon en juillet 2016.

En juin 2017 elle gagne le premier prix du concours de chansons Festiv’ en Marche.

Crédits photo: © DR

Liste

des évènements