Banda Quetzal
Musiciens
Avec Banda Quetzal, le créateur de musique Israel Alonso, mâalem Driss Filali, son compadre gnawa Mohamed Saïd Akasri et les musiciens Verónica Campos, Judith Léonardon, Ericamour Yovogan, Joris De Beer et Sylvain Boisvert servent un cocktail rafraîchissant de traditions méso-américaines, de rythmes de transe nord-africains et de cuivres rayonnants.
Mohamed Saïd Akasri est percussionniste et un des coordinateurs artistiques de Karkaba. Il joue toutes sortes de percussions, de la batterie ainsi que des krakebs et le t’bel. Ces deux derniers instruments sont des instruments de percussions traditionnels de la musique gnawa.
Israel Alonso est un musicien d’origine mexicaine, vivant depuis quelques années à Bruxelles. Actif dans plusieurs ensembles, il part de musiques traditionnelles sud-américaines pour créer des ponts avec d’autres genres qu’on retrouve à Bruxelles. Il est également un des initiateurs de la fête contemporaine ‘Dia de Muertos dans les Marolles’.
Veronica Campos est une percussionniste formée dans la tradition des arts de la rue, avec une grande sensibilité pour la musique afro-américaine, le rythme et le théâtre.
Driss Filali est un mâalem, ou maitre musicien gnawa, et un des artistes clés de la diaspora marocaine à Bruxelles. Musicien chez Marockin’ Brass et Banda Quetzal, il est également co-coordinateur artistique du projet de formation gnawa Karkaba.