Patrick Chaudat

Artiste peintre

Ce qui fait la singularité des tableaux de Patrick Chaudat, ce sont les multiples nuances de blanc : profond ou transparent, éclatant ou grisé, texturisé ou tout en légèreté. A l’immaculé, à l’agglomérat des mille et une couleurs, fut naturellement joint le noir, comme un symbole. Loin du rapport dialectique, l’obscurité et la lumière sont mariées dans un dialogue sans cesse renouvelé. Le noir en tant que tel est lui aussi éclairant. Dans cette union des opposés que tout attire, le gris sous toutes ses coutures fit naturellement son apparition.

La couleur, s’est tarie pendant de nombreuses années. Pourtant, même dans les toiles ne se déclarant pas colorées, les pigments sont là. C’est la magie qui opère, une pointe colorée, cachée, secrète, discrète mais essentielle.

Masquée sous les couches nombreuses, voilée, mêlée aux teintes monochromes savamment préparées pour les réchauffer ou les rendre plus saillantes, la couleur n’est jamais loin et se dévoilera aux plus attentifs. 

S’illustrant d’abord dans des formats plus raisonnables voire minimalistes, les grands voire très grands formats ont récemment rejoint la collection. Certaines silhouettes jusque-là principalement de plein-pied se sont peu à peu élargies et offrent de leur superbe aux spectateurs. Ces formats ambitieux déclenchent un art de peindre plus fort, évocateur. Vivant.

C’est en 2005 que la peinture fit son apparition dans son quotidien.

Quelques supports soigneusement préservés pour « le jour où » l’inspiration frapperait à sa porte, du latex mural en guise de peinture, des spatules destinées aux travaux en cours, un vieux chevalet posé sur une chape granuleuse d’une véranda en construction.

Un premier essai voyait le jour.

Aucune ligne directrice, si ce n’est la spontanéité.

Ce sont deux amis, professeurs à l’Institut Saint Luc de Tournai qui lui offriront les encouragements nécessaires pour se lancer dans une première exposition.

D’année en année, les expériences se renouvelèrent, en galeries et principalement dans des lieux chargés d’histoire : fours à chaux, églises, château, …Belgique, Suisse, France.

Son programme