À Tournai le 29 août 2020

Chose promise, chose due, …
le traditionnel Festival les [rencontres] Inattendues ne pouvait rester silencieux face au contexte actuel et propose un évènement alternatif & inattendu pour faire bouger les lignes et entrevoir l’avenir.

Cet évènement ponctuel sera programmé le  samedi 29 août 2020 sur une thématique particulière « Où allons-nous ? ».

La crise du COVID-19 a bouleversé et impacté nos modes de vie, nos habitudes, notre quotidien, notre économie, notre rapport aux autres, … laissant derrière elle bon nombre de questions. Le « monde d’après » pourrait-il être différent de celui d’aujourd’hui ? Sommes-nous désormais prêts à le repenser et à en jeter les nouvelles bases ? Quel avenir voulons-nous pour notre société ?

Pour aborder ce questionnement, le thème « Où allons-nous ? » sera le fil conducteur d’ une dizaine d’ateliers de réflexion, itinérants et ouverts à tous organisés tous les vendredis soir à partir du 26 juin prochain en collaboration avec la Maison de la culture de Tournai et le collectif On es t Tou.te.s.

Animés par des philosophes, animateurs, artistes qui guideront les participants vers de nouvelles formes de réflexions mais surtout de nouvelles actions, ces ateliers d’été viendront au final enrichir le débat philosophique et musical, diffusé en direct sur Notélé, le samedi 29 août.

L’évènement alternatif sera tout aussi riche pour penser demain :

De nouvelles créations spécialement conçues pour le dernier samedi du mois d’août animeront la place de l’Evêché, le jardin de l’Evêché et la Cathédrale… invitant les internautes à les suivre sur la toile au travers des directs de nos médias partenaires No Télé et la RTBF, notre site internet (lesinattendues.be) et nos réseaux sociaux : Facebook & Instagram  « Les Rencontres Inattendues ».

Rythmée en matinée par les émissions radios de la Première RTBF de Pascal Claude : « Dans quel monde on vit » avec Alain Damasio et « Et Dieu dans tout ça ?» avec Raphaël Enthoven, la journée se poursuivra avec le concept des  « Petites Histoires de la philosophie » réinventées pour l’occasion par Martin Legros, rédacteur en chef de Philosophie Magazine.

En fin de journée, Raphaël Enthoven, philosophe et Karol Beffa, pianiste se produiront pour  « Le Mythe de Sisyphe », une création de circonstance inspirée d’Albert Camus. Celle-ci s era diffusée en Facebook live à 17h30.

Le grand débat « Où allons-nous ? » animé par Aniko Ozoraï, sera diffusé en direct sur Notélé  dès 19h30 et accueillera en plateau quatre philosophes Raphaël Enthoven, Alain Damasio, Emmanuelle Danblon et un autre invité.

La soirée se clôturera par le spectacle « Les Furtifs » diffusé en direct sur Notélé dès 21h30. Alain Damasio & le trio musical Palo Alto interprèteront le roman de science-fiction « Les Furtifs », Grand Prix de l’Imaginaire 2020, comme réponse métaphorique à la s ociété de contrôle.

Au-delà de ces grands moments, deux manifestations guideront le public … l’une interpellante, sans manifestants, et clamant des slogans parsemés en centre-ville … l’autre musicale, dans la cathédrale, pour un moment intimiste d’introspection. Dans une volonté de créer du lien, les passants pourront se balader sur un parcours imaginé par le collectif On est Tou.te.s. … pour y découvrir un récit commun écrit durant un stage estival au départ du vécu et des rêves des participants face à l’isolement.

Le programme complet de l’évènement inattendu et virtuel sera dévoilé très prochainement via notre page facebook & Instagram Les Rencontres Inattendues et sur le site lesinattendues.be.

INFOS pratiques :

  • Les réservations pour les ateliers d’été se feront uniquement par mail via jeanne_francois@lesinattendues.be. Jauge maximale de 20 personnes par atelier.
  • La billetterie ouvrira physiquement ses portes le mardi 11 août 2020 à la Maison de la culture de Tournai (Stade Luc Varenne – rue du Follet 1 – 7540 Kain) et sera aussi disponible par t éléphone +32(0)69 25 30 80.
  • L’équipe des [rencontres] Inattendues veille à votre santé et s’assure de respecter les mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire.
  • L’ensemble des prestations se dérouleront en plein air avec une jauge de maximum 200 personnes sur la Place de l’Evêché et de 100 personnes maximum dans le Jardin de l’Evêché.
  • Le port du masque sera OBLIGATOIRE.

 

L’équipe du Festival les [rencontres] Inattendues

Serge Hustache : Président – Province de Hainaut,
Didier Platteau & Laurent de Sutter : Commissaires,
Frédéric Mariage : Programmateur musical,
Philippe Deman : Directeur Maison de la culture de Tournai,
Manu Guévart : Directeur de No Télé,
Vianney Favier : Directeur de Culture.Wapi,
Valérie Cordy : Directrice de la Fabrique de Théâtre,
Sylvie Liétar : Echevine de la culture de la Ville de Tournai,
Pierre Vandewattyne : Directeur d’IDETA

CONTACT : Jeanne François : Chargée de production (jeanne_francois@lesinattendues.be – +32 (0)494 35 37 20 )

LesInattendues 2020 CP 16juin2020

Horaire précis

La Cathédrale musicale

Vous connaissez déjà les artistes qui rejoignent ce projet musical au cœur…
25 août 2020

Suivez-nous

Restez informé de notre actualité au quotidien