Sacrée Fiesta et le GEANT

Non classé

dimanche 31.08

19:00 - 20:00

La soirée de clôture du festival débutera avec deux formations issues des stages organisés la semaine précédant le festival, pour un moment musical inédit et festif.

Sacrée Fiesta est une fanfare éphémère rassemblant 60 musiciens venus d’orchestres, d’harmonies, de fanfares, de rues, d’écoles de musique, de conservatoires ou encore d’autodidactes passionnés. En seulement quatre ateliers, et sous la direction des jeunes chefs d’orchestre de la région Joseph Bertholet, Noé Chantry, Emma Duret et Mathieu Pitrebois, les participants donneront naissance à un ensemble inédit interprétant le répertoire explosif du compositeur Simon Fache, présent pour l’occasion. Cette création collective, imaginée en coréalisation avec la Maison de la culture de Tournai et en partenariat avec lille3000, ouvrira la soirée de clôture sur la Place de l’Évêché avec toute la puissance et l’énergie de la fête.

La seconde création, Le Géant – Grand Ensemble d’Accordéons Nomade et Transfrontalier – rassemblera entre 100 et 120 accordéonistes de tous niveaux autour d’un répertoire de chants de liberté, de résistance et d’espoir. Placé sous la direction artistique de Benjamin Macke, cet orchestre transfrontalier se produira sur la Place de l’Évêché le dimanche 31 août à partir de 19h, pour un moment fort et collectif.

  • Entrée libre

Joseph Bertholet

Chef d'orchestre - Pianiste

Noé Chantry

Chef d'orchestre - Pianiste

Emma Duret

Chef d'orchestre - Trompettiste

Mathieu Pitrebois

Chef d'orchestre - Clarinettiste

Benjamin Macke

Accordéoniste diatonique et basse au pied