Les [Rencontres] Inattendues est un festival basé sur la création. Savant métissage de musiques associées à la philosophie, dans un esprit de rencontre et de tolérance favorisant le dialogue et les échanges interculturels entre Orient et Occident, le festival se déroule chaque année dans des lieux patrimoniaux d’exception, scénographiés, qui font l’âme de Tournai.
Trois composantes majeures de Tournai : la musique (ses festivals, ses ensembles musicaux, son conservatoire royal de musique), le patrimoine architectural exceptionnel (dont deux reconnaissances à l’UNESCO) et la pensée (les racines historiques) sont les ingrédients qui fondent le Festival [Rencontres] Inattendues.
Le festival s’adresse à un public large et curieux en proposant plus d’une vingtaine de prestations et créations exclusives, dont des cafés-philo, un grand pique-nique philo-musical, le tout dans une ambiance conviviale.
Il se déroule chaque année, le premier week-end de septembre du vendredi au dimanche. Depuis l’édition 2015, il commence quelques jours en amont de l’inauguration du vendredi et s’ouvre à des ateliers et répétitions en journée.
Un festival inédit en Europe…
Des créations exclusives et des rencontres inoubliables
Musiciens, chanteurs, philosophes, romanciers, comédiens
Plus de 20 spectacles, créations et rencontres dans des lieux patrimoniaux scénographiés
10 000 spectateurs