Yousef Alqedra
Poète et chercheur en littérature

Yousef Alqedra est poète et chercheur en littérature. Il est titulaire d’une licence en langue arabe et journalisme de l’Université Al-Azhar (Gaza), et a obtenu en 2015 un Master en littérature arabe de l’Institut de recherche et d’études arabes du Caire (Égypte). Depuis lors, il préparait une thèse de doctorat en littérature dans le même institut, sur la présence de la littérature autobiographique dans l’œuvre du poète palestinien Hussein Barghouthi, mais le manuscrit de sa thèse a été entièrement détruit lors du bombardement de son domicile fin 2023. Il a publié plusieurs recueils de poésie en arabe, et ses poèmes ont été traduits en anglais, français et espagnol. Depuis octobre 2023, il écrit les « Chroniques de Gaza » publiées régulièrement sur la plateforme indépendante Raseef22, dont certaines ont été traduites en anglais.
Yousef est lauréat du programme PAUSE (Programme national d’accueil en urgence des scientifiques et des artistes en exil) et est arrivé en France le 25 avril après avoir été évacué de Gaza avec plusieurs intellectuels et artistes palestiniens par le Ministère français des Affaires étrangères.
Grâce à un contrat doctoral à l’Université Aix-Marseille (AMU), il va reprendre sa thèse en littérature sous la direction de Richard Jacquemond.
Il réside actuellement à Marseille et a participé à la 42e édition du Marché de la poésie à Paris les 21 et 22 juin.