Depuis le début du confinement se pose de plus en plus radicalement la question de la relation entre individu & collectif. Qui est cet Autre, cette altérité dont je prends soin, cette altérité dont je m’éloigne, pour peut-être mieux me lier à elle ? L’évidence du lien entre confiné, isolé et séparé est-il réellement si évidente ?
Nous avons vu surgir de nouvelles formes de solidarité, avec ses nouvelles formes d’exclusion. Comment cette crise a-t-elle transfiguré mon rapport à l’Autre ?
Cet atelier tentera de faire émerger les être-à-soi, les être-à-l’autre, les être-ensemble, les être-au-monde, dans le rapport primitif du corps, du mouvement, de l’espace. À travers des expériences chorégraphiques et sensorielles, les liens entre individu et collectif seront interrogés. De ces expérimentations, nous pourrons identifier ce qui surgit et poser comme direction ce que nous voudrions voir surgir.
Atelier animé par Thomas Coumans, comédien, et Valentin Wauters, philosophe.
Ces 11 ateliers en amont de la journée évènement le samedi 29 août et directement en lien avec le thème « Où allons-nous ? ».
Une collaboration entre la maison de la culture de Tournai, le collectif On est Tou.te.s, et les Rencontres Inattendues.
Tous les vendredis, du 26 juin au 28 août 2020
Ces 11 rdv citoyens aborderont le monde d’aujourd’hui et de demain et ce que nous souhaitons en faire. Quelles initiatives citoyennes voulons- nous mettre en place pour changer ce monde ? Quelles directions voulons-nous donner à notre quotidien et comment y arriver ?
11 ateliers pour enrichir le débat, pour faire émerger ensemble des nouvelles formes de réflexions mais surtout de nouvelles actions.
« C’est à nous de réussir collectivement à penser ce temps et comment en sortir ». ALAIN DAMASIO, le Monde, 30 avril 2020
Différents intervenants mèneront ces ateliers : philosophes, animateurs, artistes. Leurs interventions auront pour objectif d’accompagner les citoyens dans la réflexion et l’expression de celle-ci : créations de calicots, photos, slogans, capsules vidéos ou sonores.
Le fruit de ces réflexions pourra nourrir la caravane itinérante présente lors de chaque atelier et qui terminera son parcours au cœur du festival, dans le jardin de l’Evêché, le vendredi 28 août à 18h à l’occasion du dernier atelier mené par Bruno Coppens et Laurent de Sutter.
De plus, les participants à ces ateliers seront également invités à faire partie du public du grand débat, le samedi 29 août à 19h30 sur la place de l’Evêché. Lors de ce débat, les pistes de réflexion des citoyens (via des capsules vidéo réalisées lors des ateliers) viendront alimenter le débat des philosophes présents sur le plateau comme Emmanuelle Danblon, Alain Damasio ou encore Raphaël Enthoven.