Démonstration de la pratique de l’atelier philo auprès des enfants
Les enfants écouteront deux morceaux de musique assez différents interprétés au violon par Clément Holvoet, puis exprimeront leur préférence et les émotions suscitées en eux. Mais est-ce qu’il existe des arguments réellement valables en matière de goût ? Peut-on parler de vrai ou faux dans le domaine des émotions ? Et d’ailleurs, où et comment « naissent » les émotions ? Quel rôle ont la tête et le corps dans ce processus? Tout en étant accompagnés par un jeu de musique qui transforme en sons leurs réponses, les enfants seront amenés de façon ludique à réfléchir sur un thème aussi complexe que fondamental. Et quel meilleur support pour les aider dans ce questionnement philosophique que la voix d’un violon qui semble si proche de la voix humaine ?
La discussion se termine sur un dernier morceau musical et, voilà, les exigences de l’esprit laissent la place aux appels du corps : c’est le moment de partager boissons et viennoiseries ! http://www.ateliersdephilosophiepourenfants.com