L’argent, vieux comme le monde, l’argent qu’on gagne à la sueur de son front, l’argent qui permet tout, l’argent nerf de la guerre, l’argent en politique, l’argent du capital, l’argent du travail, l’argent et le troc, l’argent facile, l’argent pour qui on vendrait son âme, l’argent des avares, des cupides, des fourmis, des cigales, l’argent mirage, l’argent des planches à billets, l’argent illusion,…
L’argent, nécessaire à l’économie générale et au bien-être de tous ?
L’argent, carburant de l’individualisme forcené et destructeur du bien commun ?
L’argent, ça peut servir à quoi ?
Atelier animé par Éric Wattiez et Anne Van Eylen (« Cawan et Bardala ») qui vous emmèneront dans une balade contée au cœur du village de Thimougies. Ils vous diront des contes de toujours, des histoires de gens de par ici et de partout, des histoires d’argent.
Kévin Himpens, membre du Yar, la monnaie citoyenne du Tournaisis, les accompagnera pour vous faire participer à un débat.
Ces 11 ateliers en amont de la journée évènement le samedi 29 août et directement en lien avec le thème « Où allons-nous ? ».
Une collaboration entre la maison de la culture de Tournai, le collectif On est Tou.te.s, et les Rencontres Inattendues.
Tous les vendredis, du 26 juin au 28 août 2020
Ces 11 rdv citoyens aborderont le monde d’aujourd’hui et de demain et ce que nous souhaitons en faire. Quelles initiatives citoyennes voulons- nous mettre en place pour changer ce monde ? Quelles directions voulons-nous donner à notre quotidien et comment y arriver ?
11 ateliers pour enrichir le débat, pour faire émerger ensemble des nouvelles formes de réflexions mais surtout de nouvelles actions.
« C’est à nous de réussir collectivement à penser ce temps et comment en sortir ». ALAIN DAMASIO, le Monde, 30 avril 2020
Différents intervenants mèneront ces ateliers : philosophes, animateurs, artistes. Leurs interventions auront pour objectif d’accompagner les citoyens dans la réflexion et l’expression de celle-ci : créations de calicots, photos, slogans, capsules vidéos ou sonores.
Le fruit de ces réflexions pourra nourrir la caravane itinérante présente lors de chaque atelier et qui terminera son parcours au cœur du festival, dans le jardin de l’Evêché, le vendredi 28 août à 18h à l’occasion du dernier atelier mené par Bruno Coppens et Laurent de Sutter.
De plus, les participants à ces ateliers seront également invités à faire partie du public du grand débat, le samedi 29 août à 19h30 sur la place de l’Evêché. Lors de ce débat, les pistes de réflexion des citoyens (via des capsules vidéo réalisées lors des ateliers) viendront alimenter le débat des philosophes présents sur le plateau comme Emmanuelle Danblon, Alain Damasio ou encore Raphaël Enthoven.