Une conférence hirsute et drolatique sur le savoir mystique et ésotérique de la musique, dont l’oubli ne cesse de nous désorienter.
Que se passe-t-il quand on écoute de la musique ? Est-ce la même personne en nous qui écoute Billie Holiday, Anton Webern, Kala Ramnath, Public Enemy et Jacques Brel ? Et qui écoute cette musique quand on ne l’aime pas ? La musique a-t-elle un lien privilégié avec l’identité ou indique-t-elle le lieu où cette identité cesse de nous définir ? La musique est-elle en lien avec la spiritualité ou apparaît-elle au moment où la spiritualité devient un non-sens ?
Olivier Mellano et Pacôme Thiellement ne répondront pas à ces questions. Ils se laisseront porter par l’esprit du lieu, la musique et la parole du moment. Fidèle à leur parti-pris d’improvisation aux allures de Gospel Gnostique, ils s’adresseront cette fois à une émanation de la divinité qui leur est peut-être plus essentielle que toutes les autres réunies : la musique. De la musique après comme avant toute chose. Et le reste n’est pas littérature, puisque même la littérature est musique.