Frédérique Lecomte
Sociologue, metteure en scène et auteure

Sociologue, metteure en scène et auteure, est née en 1958 en Belgique. Elle est la fondatrice et l’initiatrice de la méthode de Théâtre & Réconciliation, dont la particularité est de faire du théâtre en travaillant sur des conflits, des thématiques d’actualité et en mêlant des professionnels et des amateurs. Experte dans la reconstruction des communautés traumatisées et en conflit, elle organise des ateliers de théâtre et des spectacles avec les communautés et pour les communautés dans les zones de guerre.
Ses spectacles sont le résultat de son travail de terrain en Afrique, en Belgique et ailleurs, et tirent leur originalité esthétique et humaine de ces expériences. Avec sa méthode, elle met en contact des populations : en Belgique (prisonniers, patients en milieu psychiatrique, diasporas, sans-papiers et demandeurs d’asile, comédiens) et aussi en Afrique : (victimes de tortures et tortionnaires, déplacés et détenus, Hutus et Tutsi au Burundi, enfants soldats) qui, par l’intermédiaire du théâtre, peuvent se rencontrer autour de thèmes (comme la justice, les inégalités, les migrations, le traumatisme, les conflits ethniques) qui leur parlent et parlent d’elles.
Les spectacles sont conçus pour être joués partout : à l’extérieur, dans des squats, dans des écoles, dans des parcs, dans les rues et/ou sur les planches des institutions théâtrales.
Frédérique Lecomte donne des formations et des conférences en Théâtre & Réconciliation pour des Universités. Elle est chargée d’exercice à l’ULB, professeur invité au Ritcs et au Department of Literature, Film and Theatre Studies à l’Université d’Essex.