« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous » disait Paul Eluard.

Il y a 10 ans, la musique et la philosophie se sont donné un rendez-vous assez inat­tendu, au pied de la prestigieuse Cathédrale de Tournai. On dit que les belles histoires commencent toujours par des rencontres. Notre festival est né d’une rencontre entre d’incorrigibles utopistes qui ont eu la bonne intuition de vouloir mettre des sons, des mots et des couleurs dans un monde qu’ils trouvaient un peu trop en noir et blanc.

Dès la première édition la magie a opéré. Le désir de pérenniser ce « moment privilégié » de joyeuses et fraternelles rencontres de fin d’été est très vite apparu. La réflexion était lancée pour y parvenir.

Nous n’avons pas choisi les chemins de la facilité en privilégiant chaque année des spectacles et des concepts spécifiquement créés pour nos « inattendues » avec des pen­seurs et artistes venant de tous horizons, de Chine, du Sénégal, de Palestine, du Japon comme de Wallonie picarde qui est privilégiée.

Une programmation bien ancrée dans le réel est toujours restée en résonnance avec les grands événements et les questions qui ont secoué cette terrible décennie qui vient de s’écouler.

Pour l’occasion, nous avons édité un livre anniversaire qui se veut un instantané de quelques-uns de ces moments forts, de ces grandes émotions qui nous ont marqués.

Il témoigne aussi du travail de toute une équipe qui est restée pendant toutes ces années unie et motivée.

Ce qui fait aussi de nos « Inattendues » une belle aventure humaine.

 

Serge Hustache, Président du Festival.
DECOUVREZ L’ALBUM « 10 ans de [rencontres] inattendues » en version numérique :

Suivez-nous

Restez informé de notre actualité au quotidien