Du vendredi 27 au dimanche 29 AOÛT 2021

Philosophie, musique, culture, littérature, arts scéniques, … sont ESSENTIELS.
Le Festival les [rencontres] Inattendues met tout « en œuvres » pour réenchanter les lieux patrimoniaux de Tournai.

Annoncé du 27 au 29 août 2021, pour ses dix ans, le Festival mise sur de grandes personnalités pour aborder une thématique et une question qui, aujourd’hui, prend une urgence nouvelle : « Qui sommes-nous ? ».

A l’heure des nouvelles pandémies, des réseaux sociaux, des transformations du rapport au genre, à la race, à la nation ou aux institutions, les [rencontres] Inattendues partiront à la recherche d’une carte possible des identités contemporaines. Savoir qui nous sommes constitue désormais la condition qu’il convient de satisfaire avant de pouvoir agir ou parler – quel qu’en soit l’objet.

Les Inattendues sont bien décidées à vous faire oublier, le temps d’un week-end, le contexte contraignant pour revenir à l’essentiel et vous évader en pensées et en musiques.

Musiciens, philosophes, romanciers, comédiens, chanteurs, … seront présents au cœur de Tournai pour ravir le public :

  • les philosophes : Bruno Latour, Jean-Luc Nancy, Pascale Seys, Catherine Malabou, Pascal Chabot, Martin Legros … 
  • les romanciers : Leila Slimani, Pacôme Thiellement
  • les comédiens : Sara Selma Dolores, Mehal Rehab, Julien Stiegler…
  • les chanteurs et musiciens : Rodolphe Burger,  Lisette Lombé, le groupe marocain Kabaret Chikhats, Silvia Lenzi, Ramzi Aburedwan et l’ensemble Dalouna, Joachim Lacrosse, Cloé du Trèfle, Annette Sachs, Eloi Baudimont, Romain Dhainaut, Les Anchoises, Chassol, l’Ensemble Klang…


Quelques grands moments méritent l’attention :

« MOVING EARTHS »
Bruno Latour, sociologue et philosophe des sciences, conçoit depuis plusieurs années avec la metteure en scène Frédérique Aït-Touati des performances singulières où la science emprunte au théâtre pour mieux pénétrer les imaginaires. Le spectacle Moving Earths évoque le choc causé par Galilée en 1610 lorsqu’il énonça que la Terre était en mouvement et n’était pas le centre de l’univers. Il le met en relation avec un deuxième choc, la découverte des chercheurs James Lovelock et Lynn Margulis, d’une Terre « en mouvement », réagissant aux actions humaines. Cette hypothèse est d’autant plus révolutionnaire qu’elle nous concerne de près, confirmant que notre destin est étroitement lié à celui de la planète. 

«PAROLES D’HONNEUR»
Leila Slimani, Éloi Baudimont, Laetitia Coryn, Silvia Lenzi et le groupe de chanteurs-musiciens travestis  Kabaret Chikhats conjuguent leurs talents pour une création  inédite qui libère la parole de femmes marocaines sur un sujet sensible, celui de la sexualité.

Adapté de Sexe et mensonges (Leila Slimani, Les Arènes) et de Paroles d’honneur (Leila Slimani et Laetitia Coryn, Les Arènes BD), le spectacle livre témoignages, chants, musiques métissées et projection de dessins en live.

 «MEANINGLESS»
Jean-Luc Nancy, philosophe et Rodolphe Burger, guitariste se partagent la scène pour une dérive musicale, poétique et délicate à partir du poème « La venue au jour d’Osiris Jones » de Conrad Aïken, devenant source d’une réflexion sur le sens de l’existence.

Quand musique et philosophie deviennent une fête
Rythmé par bon nombre de spectacles, de découvertes, d’émissions radios -La Première RTBF « Dans quel monde on vit » et « Et dieu dans tout ça ?»- , de « Petites Histoires de la philosophie » mais aussi d’un pique-nique revisité et animé par Sara Selma Dolores, l’édition anniversaire se clôturera par deux moments festifs, l’un qui célèbrera le 10ème anniversaire au sein de la Cathédrale et l’autre avec les Anchoises.

Un festival participatif
En amont du festival, une seconde édition des « Ateliers d’été », menée étroitement avec la Maison de la Culture de Tournai, abordera la thématique centrale du festival avec divers intervenants. Les Jeunesses musicales de Wallonie picarde seront aussi de la partie avec un projet mené avec le musicien Antoine Flipo.

Un écrin scénographique
Et pour scénographier les alentours du Festival, Yves Coumans, scénographe et Véronique Pipers, photographe embelliront la ville avec de nombreux souvenirs photographiques et littéraires.

INFOS PRATIQUES
Retrouvez la billetterie & le programme complet à partir du 15 juin sur https://lesinattendues.be/ mais aussi sur Facebook et Instagram – Les Rencontres Inattendues –

CONTACTS :

Suivez-nous

Restez informé de notre actualité au quotidien